Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Publicité
  Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aCotonou.com?

Accueil
Qui est Qui ?
Agroalimentaire
Profil
Agroalimentaire

Mouhaemine  ADECHOKAN
Cuisiniste


Biographie

Mouhaemine ADECHOKAN a remporté le premier prix du concours d’entrepreneuriat « Les Talents du 229 jeune meilleur entrepreneur innovant en 2019. Fort de cette distinction, ce béninois de 31 ans créer La Kuizina, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de meubles de cuisine. Il opte pour des panneaux à doubles étanchéités pour adapter des meubles de cuisine aux réalités africaines. “ La plupart des meubles de cuisine qui sont sur le terrain ne répondent pas aux normes africaines, conçus pour les pays européens. Résultat, ils ne durent pas explique - t-il. De ce constat, Mouhaemine propose des meubles à base de produits locaux comme les pierres granites qu’il travaille pour en faire des carreaux utiles dans la construction des cuisines.
Dans un souci de promouvoir l’industrie du bois, il met sa passion pour le bois et son sens d’innovation, au service des populations béninoises, l’entrepreneur créer une société « made in Bénin » spécialisé dans la conception de meuble.

Qui est Mouhaemine ?

À l’instars des Béninois de son âge qui font des études dans l’administration, Mouhaeimine est à la rédaction de sa thèse PHD en génie industriel option intelligence artificielle. Il veut fait rayonner le Bénin, l’Afrique de l’Ouest par l’industrie du bois. Pour lui, il faut gommer les pages de l’histoire qui font dire que l’Afrique n’est que fournisseur de matière première, « selon lui : « Nous sommes capables de tout transformer chez nous aussi ». Le jeune chef est à la tête d’une industrie qu’il a personnellement financée avec ses années passées chez IKEA et SCHMIDT.
Titulaire d’un master professionnel en science technique du bois. Il conçoit de A à Z la 3 D jusqu’à l’installation. Après l’obtention de son DTI (c’est quoi) et en l’absence d’enseignement supérieur en bois au Bénin, il décide d’aller en Chine pour se perfectionner. Le prometteur de Kuizina à son arrivée, en Chine, effectua deux années d’apprentissage de la langue. Il était le seul noir africain à faire l’école South China Agriculture University. Soulignons que son intégration au sein de cette école d’ingénierie en bois n’a pas été facile, « l’administration me jugeait tout le temps, mais je m’en, sortais, au finish j’ai même décroché le deuxième prix du concours organisé par l’école ». En deuxième année de licence, MOUHAEMINE est recruté chez IKEA et trois ans plus tard chez SCHMIDT. Le prodige béninois développa grâce à son engagement et son savoir-faire des conceptions de meubles en bois étonnantes.
« Dès mon retour au pays en 2019, j’aidais ma mère dans sa boutique à monter les meubles importés de l’Europe et de l’Asie, parfois même, des France-au revoir », déclare-t-il. Souvent, il publiait les photos de meuble conçu dans son laboratoire de Schmid et Ikéa sur page Facebook. « Tout à commencer avec les réseaux sociaux, les gens appréciaient mes créations en mettant des commentaires, parfois des personnes me demandaient, où ils pouvaient trouver les meubles sur mes photos. C’est ainsi que je me suis lancé au courant de l’année 2019 »

Les services de Kuizina

La société KUIZINA Sarl conçoit et fabrique des meubles de cuisines adaptées à la vie en Afrique. Les meubles de l’usine sont certifiés avec un service après-vente. Tout part de la conception sur-mesure jusqu’à l’installation des meubles. Elle garantie un service personnalisé, adapté aux attentes, et aux budgets des Africains. Elle offre, des conceptions 3D, rénovation de meubles, production de meubles modernes en kits de bois. KUIZINA se distingue dans l’aménagement intérieur avec un équipement de pointe. Les meubles de cuisine réalisés sont garantis de sept à dix ans. La société compte actuellement douze employés à l’interne et cinq à l’externe.

Dans le futur ?

« Mouhaemine va bientôt conquérir la zone CEDEAO, Kuizina est une entreprise de pointe avec un service après-vente rassurant, cela nous a beaucoup manqué par le passé, un meuble de cuisine acheté en France par exemple ne s’accompagne pas de service après-vente, avec ses planches hydrofugées et la garantie nos entrepreneurs béninois sont acquis », a confié Cédric DOSSOU, un architecte à Lomé (Togo). Le jeune entrepreneur désire des showrooms dans la sous-région pour se faire connaître. Son plus grand souci dans la quête de l’espace CEDEAO, reste la logistique « nous avions besoin des entreprises qui peuvent convoyer nos meubles partout en Afrique », plaide-t-il.
Dans le domaine du social, le promoteur de KUIZINA envisage d’offrir des bourses d’études aux personnes ayant déjà un DTI et désireuses de poursuivre des études en menuiserie. Pour aller plus loin, dans ses actions, il souhaite monter un centre de formation pour des apprentis menuisiers désireux de se parfaire dans ce métier. Durant, la prochaine décennie, il souhaite former plus de 150 personnes, tout en valorisant nos talents avec l’aide de mécènes et le concours de l’état.











Fiche d'identité

 Mouhaemine ADECHOKAN

Nom: Mouhaemine  ADECHOKAN
Occupation: Cuisiniste
Réseaux
sociaux:
 

Photos
Comment faire de la publicité sur aCotonou.com?