Alassane Djimba SOUMANOU
Ministre de l`Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l`Insertion des Jeunes
Alassane Soumanou Djimba est né le 09 octobre 1954 à Djougou dans le département de la Donga. Il fait une bonne partie de son école primaire dans sa ville natale. Il obtient son Certificat d’Etudes Primaires au cours Normal Mathieu Bouké de Parakou. Plus tard, Alassane Soumanou intègre le Cours Secondaire Protestant de Cotonou.
Alassane Soumanou Djimba est né le 09 octobre 1954 à Djougou dans le département de la Donga. Il fait une bonne partie de son école primaire dans sa ville natale. Il obtient son Certificat d’Etudes Primaires au cours Normal Mathieu Bouké de Parakou. Plus tard, Alassane Soumanou intègre le Cours Secondaire Protestant de Cotonou. En 1975, il entre à l’Université Nationale du Bénin où il débute ses études supérieures. Il les poursuit à l’étranger et obtient notamment un diplôme d’auditeur international aux Etats-Unis et un master en système de management des entreprises de l’Institut d’administration des Entreprises de Poitiers en France.
Tout en faisant ses études, Alassane Soumanou développe des capacités de gestionnaire et d’homme politique. En 1980, il devient Attaché aux Relations Publiques de la Présidence. Cinq ans plus tard, il dirige la Société des Transports de l’Atacora, puis la Société Multico. Il sera ensuite Promoteur des projets de gestion des bateaux de pêche et Président de l’ONG TEYO, impliquée entre autres dans la Construction des maisons d’instituteurs et la distribution de moustiquaires imprégnées. Plus tard, il devient Directeur Général Adjoint de la Société Béninoise de Manutentions Portuaires (SOBEMAP). Ensuite il prend les rênes de la SOBEMAP en tant que Directeur Général. En 2011, à l’occasion des élections législatives, Alassane Soumanou Djimba est élu député sur la liste des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) au sein de la 6ème législature de l’Assemblée Nationale. Puis en Mai de la même année, il prend fonction à la tête du Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de lInsertion des Jeunes. Celui qu’on surnomme affectueslemt “Gateri” occupenaussi une important place sur le plan traditionnel vu qu’il a ete nommee Conseiller Special du Roi Kpetoni Koda VI.
Tweet |