Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Publicité
  Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aCotonou.com?

Accueil
Qui est Qui ?
Développement
Profil
Développement

Richard Mahougnon  SENOU
Gestionnaire des Finances Publiques


Biographie

Richard Mahougnon SENOU est un gestionnaire des finances publiques. Ancien fonctionnaire de la Banque mondiale, il fut candidat aux élections présidentielles de 2006.

Richard Mahugnon SENOU est un homme politique  béninois, né le 26 avril 1950, il est originaire de la ville de Porto Novo. 
Après avoir obtenu son  Bac série D avec mention assez bien au Collège Père Aupiais de Cotonou, il partit pour la France, précisément à l’université  de Paris Nanterre où il obtient une maitrise en Économie. 
De 1978 à 1980, il fit un stage en expertise comptable a Paris. Entre 1992 a 1998, il dirigea brillant des projets d’infrastructures au Burundi, au Rwanda et  en République Démocratique du Congo. 
Ensuite,  de 1985 à 2006 il fut  analyste financier et Directeur de groupe pour des projets du secteur Énergie au profit de la banque mondiale,  précisément au Burkina Faso en Sierra Leone, et au Ghana. 
Richard Senou est un homme de culture.

En 2006, il a été candidat aux élections présidentiel  avec 16208 votants. Tout dernièrement, ministre délégué auprès du Président de la République, du 19 novembre 2006 au 18 juin 2007. Il  est cité comme l`un des principaux pionniers des grands chantiers de l’actuel Président. On lui attribue  souvent la réalisation de  plusieurs grands chantiers tels que : les passages supérieurs de HOUEYIHO et de STEINMETZ. 
Aujourd’hui, un peu critique à l’égard du gouvernement  avec lequel il a exercé pendant plus d’un an.  Il a participé aux trois grandes marches de l’opposition pour demander la tenue des élections aux bonnes dates.

Cependant, il applaudit et appuie l’initiative du gouvernement consistant à dialoguer avec les partis politiques. Il est d’ailleurs membre du  comité mis en place par les politiciens pour préparer le dialogue politique  avec le gouvernement. Très optimiste, il annonce fièrement que le dialogue annoncer,  va permettre de  décrisper la situation politico-sociale  du Bénin.  Il invite, les pessimistes aux bénéfices du doute et évoque pour preuve le rapprochement entre le richissime homme d’affaires béninois Sébastien Adjavon et le président de la République. Il encourage le gouvernement à poursuivre sur cette lancée, car explique-t-il, la croissance économique vient de deux endroits : les actions du gouvernement pour faire évoluer l’économie, mais elle vient aussi et  surtout du dynamisme du secteur privé.

Sur le plan sous régional, Richard Senou demande aux aspirants ou dirigeants du Bénin de créer un ministère spécial  pour gérer  les relations entre le Bénin et le Nigeria. Pour lui, on doit transformer le Nigeria en atout sur tous les plans

Il ne comprend pas pourquoi les gouvernements qui se sont succédé à la tête du Bénin depuis l’indépendance n’ont  pas fait de l’anglais la deuxième langue nationale  du pays. Tous les Béninois doivent parler  l’anglais pour pouvoir améliorer les relations commerciales avec le Nigeria qui est la première puissance économique africaine depuis le 27 avril 2014.

Le gouvernement à le devoir, de redonner confiance aux acteurs du secteur privé,  car sans eux le privé étranger ne sera pas demandeur affirme-t-il. Il espère que les actes posés par le président va ramener la confiance dans le camp des opérateurs économique et le gouvernement.

Il souhaite pour conclure que la sagesse béninoise parvient à réunir le président Boni Yayi, Olivier Boco et Patrice Talon en 2016. Il a foi en la sagesse des protagonistes pour trouver un terrain d’entente. 

Il est un potentiel candidat pour les  élections de 2016










Fiche d'identité

Richard Mahougnon SENOU

Nom: Richard Mahougnon  SENOU
Naissance: 26 Avril 1950
Lieu: au Benin
Nationalité: Beninoise
Occupation: Gestionnaire des Finances Publiques
Autre
fonctions:
expert financier
Famille: Marié à Léa SENOU-D`ALMEIDA, avec qui, il a eu trois enfants.
Réseaux
sociaux:
 

Photos
Comment faire de la publicité sur aCotonou.com?