Rosine VIEYRA SOGLO
Politicienne
Rosine Vieyra Soglo, née le 7 mars 1934 à Ouidah (Bénin), est une femme politique béninoise. Députée à l`Assemblée nationale, elle est également membre du Parlement panafricain. Épouse de Nicéphore Soglo, elle est Première dame du Bénin entre 1991 et 19961.
En 1992, elle créé le parti Renaissance du Bénin (RB). L`année suivante, le parti publie un communiqué encourageant les partisans de son mari à rejoindre ce nouveau mouvement.
En 2007, elle adhère à la coalition Alliance pour une dynamique démocratique (ADD) avec Antoine Idji Kolawolé et Bruno Amoussou. L`ADD se présente aux élections législatives de mars 2007 et obtient 20 sièges de députés4.
À la suite des élections législatives d`avril 2011, Rosine Vieyra Soglo devient la présidente de l`ADD. Cependant, lors du scrutin, elle avait rejoint la coalition L`Union fait la Nation, faisant notamment des promesses pour améliorer la qualité du gouvernement ainsi que sur le sujet du logement6.
Lors des élections législatives d`avril 2015, elle est réélue députée dans la 16e circonscription sous la bannière Renaissance du Bénin. Doyenne d`âge de l`Assemblée nationale, elle y préside les premiers débats pendant la réunion du 19 mai 2015 avant l`élection du président de l`assemblée.
En 2017, Rosine Soglo, la fondatrice de la Renaissance du Bénin (RB), l`un des plus vieux partis du pays, est montée au créneau lors d`une conférence de presse au siège de sa formation à Cotonou (Vidolé) pour dénoncer l`exclusion de son fils de la tête du parti. Ces derniers lui reprochent notamment de ne pas avoir organisé le congrès prévu depuis 2015.
Elle a surtout faire parlé d`elle lors du débat concernant la révision de la constitution par le president Patrice Talon.